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Étude n°1 : allegro non troppo, lento |
Musique moderne - Œuvre composée en 1929 - Pièce pour guitare (1 sur 12) | |
VIDÉO : Sanel Redžić joue "Etude No. 1" avec une guitare Kevin Aram de 1986 | |
Le
niveau général des guitaristes au début du XXème siècle était
très loin d'égaler en virtuosité celui des autres instrumentistes, et
ceci à cause de la faible place accordée à l'instrument dans le petit
cercle de la musique classique de la part des compositeurs du XIXème
siècle. Profitant de sa renommée, Segovia fit appel à de nombreux compositeurs de son époque pour enrichir le répertoire, dont le célèbre et prolifique Heitor Villa-Lobos. Villa-Lobos étant lui-même guitariste (rares sont les instruments dont il ne savait pas jouer, la légende dit que seul le hautbois lui était inconnu !), il n'eut aucun mal à utiliser les caractéristiques principales de l'instrument, y compris ses points faibles, pour mettre en valeur musicalement la guitare. |
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Étude : c'est, à l'origine, une pièce destinée à améliorer certains aspects techniques d'un élève ou d'un interprète. Toutefois, certaines études — comme celles de Frédéric Chopin pour le piano, ou d'Heitor Villa-Lobos pour la guitare — sont de véritables pièces de concert dont les difficultés n'atténuent pas la valeur artistique. | |
Allegro ma non troppo : expression italienne indiquant un tempo (ou vitesse d'interprétation) assez rapide mais pas trop. | |
Lento : mot italien indiquant un tempo lent. | |
Virtuosité : Un virtuose (de l'italien virtuoso, du latin virtuosus, dérivé de virtus qui veut dire « compétence, virilité, excellence ») est un musicien possédant une maîtrise hors-normes de son instrument ou de sa voix. La notion de virtuosité qui inclut la vélocité s’oppose à celle d’expressivité. Les deux aptitudes sont cependant compatibles, un bon interprète devant allier à une bonne technique, un sentiment musical. |