VILLA-LOBOS Heitor

Étude n°1 : allegro non troppo, lento

Musique moderne - Œuvre composée en 1929 - Pièce pour guitare (1 sur 12)
VIDÉO : Sanel Redžić joue "Etude No. 1" avec une guitare Kevin Aram de 1986

Le niveau général des guitaristes au début du XXème siècle était très loin d'égaler en virtuosité celui des autres instrumentistes, et ceci à cause de la faible place accordée à l'instrument dans le petit cercle de la musique classique de la part des compositeurs du XIXème siècle.

Profitant de sa renommée, Segovia fit appel à de nombreux compositeurs de son époque pour enrichir le répertoire, dont le célèbre et prolifique Heitor Villa-Lobos. Villa-Lobos étant lui-même guitariste (rares sont les instruments dont il ne savait pas jouer, la légende dit que seul le hautbois lui était inconnu !), il n'eut aucun mal à utiliser les caractéristiques principales de l'instrument, y compris ses points faibles, pour mettre en valeur musicalement la guitare.


Étude : c'est, à l'origine, une pièce destinée à améliorer certains aspects techniques d'un élève ou d'un interprète. Toutefois, certaines études — comme celles de Frédéric Chopin pour le piano, ou d'Heitor Villa-Lobos pour la guitare — sont de véritables pièces de concert dont les difficultés n'atténuent pas la valeur artistique.
Allegro ma non troppo : expression italienne indiquant un tempo (ou vitesse d'interprétation) assez rapide mais pas trop.
Lento : mot italien indiquant un tempo lent.
Virtuosité : Un virtuose (de l'italien virtuoso, du latin virtuosus, dérivé de virtus qui veut dire « compétence, virilité, excellence ») est un musicien possédant une maîtrise hors-normes de son instrument ou de sa voix. La notion de virtuosité qui inclut la vélocité s’oppose à celle d’expressivité. Les deux aptitudes sont cependant compatibles, un bon interprète devant allier à une bonne technique, un sentiment musical.