HENRY Pierre (1927-2017)

Messe pour le temps présent
- Psyché Rock

Musique contemporaine - Œuvre composée en 1967- Suite de danses
VIDÉO : Psyché Rock

La « Messe pour le temps présent » est une suite de danses, crée par : Pierre Henry, Michel Colombier et Maurice Béjart. Cette composition est une commande de Maurice Béjart, pour le festival d'Avignon le jeudi 3 août 1967.

L’œuvre se compose de 5 parties : Prologue, Psyché rock, Jericho Jerk, Teen Tonic et Too Fortiche.

Le morceau le plus célèbre de cette suite de danses est « Psyché Rock ».
Il est interprété par le groupe Yper-sound, et s'inscrit dans le mouvement musical de musique concrète.
A travers cette œuvre, Pierre Henry présente une nouvelle manière de composer la musique, en changeant les règles de composition conventionnelles et en mélangeant les genres : classiques, rock, électro.

Plan sonore - Superposition de 3 masses sonores différentes :
1. les instruments acoustiques : on entend des cloches, un trombone, des flûtes, une trompette, un xylophone, des maracas, une batterie.
2. les instruments amplifiés : un groupe de rock, composé d’une basse, batterie et guitare électrique avec effet de distorsion. La basse joue un ostinato de 4 notes : mi, la, si, la durant tout le morceau.
3. les bruitages se superposent à l’ensemble : on parle d’objets sonores que l’on peut identifier en utilisant les paramètres de durée, intensité / nuances, direction (vers l’aigu, vers le grave, statique), et de texture.


Ostinato : répétition obstinée d’une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau.
Suite de danses : c'est une composition musicale formée de diverses pièces alternant des danses vives et des danses plus lentes.
Musique électroacoustique : C’est une musique qui est apparue dans les années 50 avec la bande magnétique, l’utilisation de sons enregistrés (sons de synthèses), fabriqués par un ordinateur mais aussi par synthétiseur, sa diffusion se fait par haut- parleurs.
Musique concrète : Il s’agit de sons naturels enregistrés que l’on va intégrer et/ou modifier dans la composition musicale.