DUKAS Paul (1865-1935)

L'Apprenti sorcier

Musique romantique - Œuvre composée en 1897 - Poème symphonique
VIDÉO 1 : Orchestre philharmonique de Radio France VIDÉO 2 : Fantasia VIDÉO 3 : Culture Prime

L'histoire
Un apprenti sorcier tente d'animer un balai pour qu'il effectue son travail : remplir une bassine d'eau avec des seaux. Ne contrôlant plus son enchantement, il tente de le détruire à la hache, mais il se retrouve face à un deuxième balai suivant le premier pour inonder la maison. Son maître arrive enfin et répare les dégâts provoqués par l'apprenti.

Le Scherzo symphonique
Magicien de l’orchestration, Dukas utilise un orchestre lui offrant une grande palette de couleurs instrumentales.
L’envahissement par les eaux et l’effroi de l’apprenti offrent au compositeur l’occasion de libérer toute la puissance de cet l’orchestre et de créer un véritable kaléidoscope de timbres. Tout en s’appuyant sur le texte de Goethe, Paul Dukas structure son poème symphonique à la manière d’un mouvement de symphonie.

Quatre thèmes principaux apparaissent :
- après l’introduction, le premier est exposé par les bassons et évoque l’animation du balai,
- le second le ruissellement de l’eau et la magie,
- le troisième la satisfaction de l’apprenti. À la fin de la partie centrale, la destruction du balai articule la réexposition du premier thème, mais cette fois repris en duo par le basson et la clarinette (doublée à la clarinette basse).
- Le dernier thème, celui de l’incantation du sorcier, n’apparaît qu’avec le retour du maître de la ballade de Goethe, juste avant la coda.


Poème symphonique : composition musicale assez ample, écrite pour tout l'orchestre et illustrant un thème précis.
Coda : section conclusive d'un morceau de musique.