L'histoire
Un apprenti sorcier tente d'animer un balai pour qu'il effectue son
travail : remplir une bassine d'eau avec des seaux. Ne contrôlant plus
son enchantement, il tente de le détruire à la hache, mais il se
retrouve face à un deuxième balai suivant le premier pour inonder la
maison. Son maître arrive enfin et répare les dégâts provoqués par
l'apprenti.
Le Scherzo
symphonique
Magicien de l’orchestration, Dukas utilise un orchestre lui offrant une
grande palette de couleurs instrumentales.
L’envahissement par les eaux et l’effroi de l’apprenti offrent au
compositeur l’occasion de libérer toute la puissance de cet l’orchestre
et de créer un véritable kaléidoscope de timbres. Tout en s’appuyant sur
le texte de Goethe, Paul Dukas structure son poème symphonique à la
manière d’un mouvement de symphonie.
Quatre thèmes
principaux apparaissent :
- après l’introduction, le premier est exposé par les bassons et évoque
l’animation du balai,
- le second le ruissellement de l’eau et la magie,
- le troisième la satisfaction de l’apprenti. À la fin de la partie
centrale, la destruction du balai articule la réexposition du premier
thème, mais cette fois repris en duo par le basson et la clarinette
(doublée à la clarinette basse).
- Le dernier thème, celui de l’incantation du sorcier, n’apparaît
qu’avec le retour du maître de la ballade de Goethe, juste avant la
coda. |