BOIELDIEU François Adrien (1775-1834)

La Dame blanche
- Ballade de Jenny

Musique romantique - Œuvre composée en 1825 - Opéra comique

VIDÉO 1 : tutoriel de l'Opéraoké

 

   La scène se passe en Écosse en 1759, dans un village de montagne.

   La Dame blanche est une statue mystérieuse du château ayant appartenu aux différents comtes d'Avenel, et le peuple la croit un esprit protecteur de la famille et de toute la localité. L'intendant Gaveston, à qui est confiée la garde du château, médite d'en devenir propriétaire et fait organiser une vente aux enchères afin de pouvoir s'en emparer à bon compte.
   Mais à son dessein s'oppose secrètement Anna, orpheline protégée par les Avenel, car elle a juré à la comtesse mourante de veiller sur les droits de son fils, que ce même Gaveston avait fait disparaître du village. Aussi fait-elle parvenir à Dickson – un fermier qui se croit le débiteur de la Dame blanche pour un bienfait reçu – une mystérieuse invitation à se trouver au château la nuit suivante. Il n'ose pas. Mais un jeune officier, Georges Brown (on découvrira plus tard qu'il est l'héritier des Avenel) s'offre pour aller à sa place.
   Venu au rendez-vous, il est exhorté par le fantôme de la Dame blanche - dont Anna s'est donné l'apparence - à acheter le château, avec promesse qu'il obtiendra la somme nécessaire, et, en récompense, l'amour d'une jeune fille qu'il aime lui-même. La vente publique a lieu, et après des enchères mouvementées le mettant aux prises avec Gaveston, Georges Brown a le dessus et achète le château pour 500 000 francs.
   Le lendemain, quand sonne l'heure du paiement, la Dame blanche apparaît et offre à Georges la somme, prise dans le trésor secret du château. Gaveston, furieux, arrache le voile qui dissimule le visage d'Anna ; après quoi, il ne lui reste plus qu'à partir. L'œuvre se termine par les noces d'Anna et de Georges, au milieu des chants et danses des paysans.


Opéra comique: genre d'opéra où les scènes chantées alternent avec des dialogues parlés.
 
1. D’ici voyez ce beau domaine,
Dont les créneaux touchent le ciel !
Une invisible châtelaine
Veille en tous temps sur ce castel.
Chevalier félon et méchant
Qui tramez complot malfaisant,
Prenez garde !
La dame blanche vous regarde,
La dame blanche vous entend.
2. Sous ces voûtes, sous ces tourelles,
Pour éviter les feux du jour,
Parfois gentilles pastourelles
Redisent doux propos d’amour.
Vous qui parlez si tendrement,
Jeune fillette, jeune amant,
Prenez garde !
La dame blanche vous regarde,
La dame blanche vous entend.
3. En tous lieux protégeant les belles,
Et de son sexe, ayant pitié,
Quand les maris sont infidèles,
Elle en avertit leur moitié.
Volage époux, cœur inconstant,
Qui trahissez votre serment,
Prenez garde !
La dame blanche vous regarde,
La dame blanche vous entend.



 

 

 

 

 

Acte 1
Le fermier Dickson et sa femme Jenny accueillent un jeune officier du roi, George Brown, qui accepte d’être le parrain de leur fils. George leur confie qu’il n’a plus que des souvenirs confus de son enfance et de sa famille dont il pense toutefois qu’elle était fortunée. Il se souvient que devenu soldat, il a été blessé. Une jeune fille dont il est tombé amoureux, l’a soigné avant de disparaître sans explication. Les hôtes de George lui parlent à leur tour du magnifique château des comtes d’Avenel qui, faute d’héritier, tombe en ruines et va être racheté par un intendant sans scrupule, Gaveston. Le château est hanté par un mystérieux fantôme, la Dame blanche. Les fermiers des environs chargent Dickson de se porter acquéreur du domaine lors de la prochaine vente aux enchères, mais un étrange petit nain vient porter un billet signé de la Dame blanche. Elle donne rendez-vous à Dickson le soir même. George propose de remplacer le pauvre homme terrorisé.

Acte 2
Dans une salle du château, Anna évoque le passé avec la vieille servante Marguerite, restée seule après le départ de ses maîtres. Le comte et la comtesse d’Avenel ont été contraints de choisir l’exil pour des raisons politiques. Leur mort a laissé sans soutien Anna une jeune orpheline qu’ils avaient recueillie et élevée avec leur fils Julien disparu mystérieusement alors qu’il n’était qu’un enfant. Le nouveau tuteur d’Anna est l’intendant Gaveston que les deux femmes veulent empêcher d’acquérir le château abandonné. Déguisée en Dame blanche, Anna accueille George en qui elle reconnaît le soldat qu’elle a soigné autrefois et qu’elle aime toujours. Elle parvient à le convaincre de participer aux enchères au cours desquelles doit être vendu le château. George parvient à acquérir le domaine, mais il ne peut honorer le paiement de son acquisition.

Acte 3
Suivant le secret que lui avait confié la défunte comtesse d’Avenel, Anna recherche la statue de la Dame blanche qui contient le trésor familial. Cette statue a malheureusement disparu. Pendant ce temps George est envahi de douces réminiscences en écoutant les chants des habitants du domaine. Gaveston apprend que George est en réalité Julien, le descendant des comtes d’Avenel, mais il ne s’en inquiète guère  car il a constaté que le jeune homme est loin d’avoir recouvré la mémoire. Pendant ce temps Marguerite a fini par retrouver la statue de la Dame blanche dans une chapelle souterraine. Anna apprend à son tour la véritable identité de George. Apparaissant sous son déguisement de la Dame blanche, elle apporte le trésor de la famille et révèle publiquement toute la vérité sur Julien déjouant ainsi  les manigances de Gaveston. Furieux, ce dernier lui arrache son voile. Anna démasquée, se jette aux pieds de Julien qui, amoureux et reconnaissant, choisit de l’épouser.