BERLIOZ Hector (1803-1869)

La damnation de Faust
- Marche hongroise (dite de Rákóczy)

Musique romantique - Œuvre composée entre 1828 et 1846 - Opéra

VIDÉO 1 : Concert de Paris du 14 juillet 2017.

VIDÉO 2 : Verbeeck Concert Organ de Grote Steenput


Pour inclure cette marche dans son œuvre, Berlioz déplace l'action et Faust se retrouve en Hongrie au début de l'œuvre, assistant au passage d'une arme hongroise à travers la plaine. Ce passage est très apprécié du public, et fut souvent bissé à son époque lors des représentations.

Lorsque Faust aperçoit les soldats, il chante :
"Ah ! Les fils du Danube aux combats se préparent !
Avec quel air fier et joyeux Ils portent leur armure !
Et quel feu dans leurs yeux !".

Alors retentit une sonnerie de trompette. La marche commence par le thème hongrois. Écrit en La mineur, le thème utilise des motifs tournoyant autour de la tonique, d'abord légèrement. Puis, vient un second motif, plus en valeurs longues et pointées, davantage concentrée sur la dominante. L'atmosphère bascule dans la tonalité de La majeur, symbolisant les troupes marchant et défilant toujours. Puis, les cuivres annoncent le passage des cavaliers. L'atmosphère s'assombrit. Berlioz évoque maintenant la guerre. L'orchestre est sombre et tourmenté, avec le premier thème énoncé, mais grave et surtout rythmé. La grosse caisse laisse échapper des bruits de canon, puis le thème devient de plus en plus présent, fortissimo. Le combat fait rage à présent, menant à la victoire avec la reprise du premier thème. La marche se clôt dans des derniers accords tonitruants, qui enthousiasment le public.


Opéra : œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, basée sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés.
Tonalité : une tonalité est le ton appartenant au mode majeur ou au mode mineur utilisé dans une œuvre.
LA majeur : tonalité composée des notes : la, si, do♯, ré, mi, fa♯, sol♯, la.
LA mineur : tonalité naturelle composée des notes : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la.
Fortissimo ff : terme musical d’origine italienne désignant un volume sonore très élevé.