La musique contemporaine
1945 à nos jours

Le XXe siècle voit apparaître une nouveauté extraordinaire : la possibilité d’enregistrer la musique et de pouvoir l’écouter à tout moment, sans la présence des musiciens. En outre, cette période remet en cause la tonalité et utilise de nouveaux matériaux sonores.

La musique sérielle, qui applique et généralise le principe de la série. Pierre BOULEZ (1925).

La musique électronique, qui utilise la science et les nouvelles technologies, notamment l’informatique. Iannis XENAKIS (1922-2001).

La musique aléatoire, qui donne au hasard de l’importance dans la composition. John CAGE (1912-1993).

La musique concrète, qui utilise les « bruits » comme matériau sonore et qui expérimente un nouvel outil : le magnétophone. Pierre SCHAEFFER (1910).

La musique répétitive, influencée par les musiques extra-européennes. Steve REICH (1936).

• Un inclassable : Igor STRAVINSKI (1882-1971) qui, au cours de sa traversée du XXe siècle, a écrit dans tous les genres et dans tous les styles.