La musique contemporaine
1945 à nos jours
Le XXe siècle voit apparaître une nouveauté extraordinaire : la possibilité d’enregistrer la musique et de pouvoir l’écouter à tout moment, sans la présence des musiciens. En outre, cette période remet en cause la tonalité et utilise de nouveaux matériaux sonores.
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La musique sérielle, qui applique
et généralise le principe de la série. Pierre BOULEZ (1925).
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La musique électronique, qui
utilise la science et les nouvelles technologies, notamment l’informatique.
Iannis XENAKIS (1922-2001).
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La musique aléatoire, qui donne
au hasard de l’importance dans la composition. John CAGE (1912-1993).
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La musique concrète, qui utilise
les « bruits » comme matériau sonore et qui expérimente un nouvel outil : le
magnétophone. Pierre SCHAEFFER (1910).
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La musique répétitive, influencée
par les musiques extra-européennes. Steve REICH (1936).
• Un inclassable : Igor STRAVINSKI (1882-1971) qui, au cours de sa traversée du XXe siècle, a écrit dans tous les genres et dans tous les styles.