La musique de la Renaissance
XVIe siècle
La musique savante n'est plus réservée aux offices religieux. L'imprimerie naissante permet la diffusion de quelques œuvres, ce qui va contribuer au développement d'une musique purement instrumentale.
Les genres :
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Musique instrumentale
- Musique pour soliste : orgue, clavecin, luth. Elle repose souvent sur le
principe de la variation d'un thème.
- Musique d'ensemble : pour instruments d'une même famille (flûtes, violes de
gambe, cuivres, etc...) ou pour instruments de familles différentes (mélanges).
•
Musique vocale profane
Elle existe dans tous les pays européens et porte des noms différents. On peut
retenir la chanson (4 voix, France), l'ayre ou la song (1 voix, Angleterre), le
madrigal (4 à 6 voix, Italie), le lied (1 voix, Allemagne). Ces genres seront
utilisés dans tous les pays.
•
Musique vocale religieuse
Pour la musique catholique, on retrouve les deux genres médiévaux que sont la
messe (5 parties) et le motet (textes n'appartenant pas aux 5 parties de la
messe) en latin à 4 voix.
• La Réforme protestante (Luther) va mettre en place, d'abord en Allemagne, un nouveau type de musique religieuse, en allemand et non plus en latin. Le chant est très simple pour pouvoir être chanté par tous : c'est le choral.
• En Angleterre,
le genre typiquement anglican est
l'anthem (motet traduit en anglais), chanté par des écoles de chant, les
maîtrises.
Quelques compositeurs :
Clément JANEQUIN (1485-1558), France, chansons à 4 voix sur des sujets parfois
grivois.
Giovanni Perluigi DA PALESTRINA (1525-1594), Rome, musique religieuse.
Thomas TALLIS (1505-1585), Angleterre, musique religieuse (1 œuvre à 40 parties
différentes).
Giovanni GABRIELI (1555-1612), Venise, musique vocale et instrumentale
produisant des effets stéréophoniques à la basilique Saint Marc en plaçant deux
chœurs à deux endroits différents de l'église.